Législation

L’ASN prépare l’arrivée d’un nouveau régime d’autorisation

L’Autorité de sûreté nucléaire a mis en consultation publique un projet de décision concernant les activités nucléaires soumises à déclaration. S’il ne change rien à la liste des appareils d’imagerie médicale qui doivent être déclarés, le texte tel qu’il est proposé prévoit que certains d’entre eux pourraient être soumis au nouveau régime d’autorisation simplifiée, attendu pour 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Le régime de déclaration « a vocation à encadrer les activités nucléaires dont les enjeux ne justifient pas une instruction au cas par cas par l’ASN ». © J. H.

L’Autorité de sûreté nucléaire a lancé une consultation publique sur un projet de décision concernant les activités nucléaires qui soumises à déclaration. Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 avril pour faire part de leurs commentaires sur le site de l’Autorité. La décision finale entrera en vigueur après homologation par arrêté ministériel, peut-être dans le courant de l’année, espère Jean-Luc Godet, directeur des rayonnements ionisants et de la santé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Anticiper l’arrivée d’un nouveau régime d’autorisation simplifiée

Rappel du contexte : l’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2018, qui transpose dans le droit français les dispositions de la directive 2013/59/Euratom, prévoit la création d’un régime d’autorisation simplifiée pour les activités nucléaires. Dénommé « enregistrement », il sera intermédiaire entre les actuels régimes de déclaration et d’autorisation au niveau des contrôles et des contraintes administratives. Cette nouveauté conduit

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR