Législation

L’ASN prépare l’arrivée d’un nouveau régime d’autorisation

L’Autorité de sûreté nucléaire a mis en consultation publique un projet de décision concernant les activités nucléaires soumises à déclaration. S’il ne change rien à la liste des appareils d’imagerie médicale qui doivent être déclarés, le texte tel qu’il est proposé prévoit que certains d’entre eux pourraient être soumis au nouveau régime d’autorisation simplifiée, attendu pour 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

Le régime de déclaration « a vocation à encadrer les activités nucléaires dont les enjeux ne justifient pas une instruction au cas par cas par l’ASN ». © J. H.

L’Autorité de sûreté nucléaire a lancé une consultation publique sur un projet de décision concernant les activités nucléaires qui soumises à déclaration. Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 avril pour faire part de leurs commentaires sur le site de l’Autorité. La décision finale entrera en vigueur après homologation par arrêté ministériel, peut-être dans le courant de l’année, espère Jean-Luc Godet, directeur des rayonnements ionisants et de la santé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Anticiper l’arrivée d’un nouveau régime d’autorisation simplifiée

Rappel du contexte : l’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2018, qui transpose dans le droit français les dispositions de la directive 2013/59/Euratom, prévoit la création d’un régime d’autorisation simplifiée pour les activités nucléaires. Dénommé « enregistrement », il sera intermédiaire entre les actuels régimes de déclaration et d’autorisation au niveau des contrôles et des contraintes administratives. Cette nouveauté conduit

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR