Colloque au Collège de France

Le casse-tête juridique des données de santé en imagerie médicale

La protection des patients et de leurs données de santé est une problématique qui pose de nombreux points d’interrogation au niveau juridique. Comment garantir les droits fondamentaux des personnes tout en permettant aux nouvelles technologies de santé de se développer ? Deux juristes se penchent sur la question.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/18 à 15:46, mise à jour hier à 15:21 Lecture 3 min.

Les spécialistes du droit Didier Truchet et Bruno Potier de la Varde ont apporté une perspective juridique au débat sur l'intelligence artificielle. © C. F.

Face au développement des systèmes de deep learning et à la collecte massive de données médicales, les spécialistes du droit se retrouvent confrontés à un important obstacle juridique à franchir. Lors du colloque du Collège de France sur l’intelligence artificielle en imagerie médicale, Didier Truchet, professeur de droit à l’université Panthéon-Assas, et Bruno Potier de la Varde, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, ont évoqué les enjeux et les questionnements engendrés par ces technologies intégrées à la médecine.

Respecter les droits fondamentaux des patients…

Concernant le recueil et le traitement des données à caractère personnel dans le domaine de la santé, la loi « informatique et libertés » de 1978, actuellement cours de révision, ainsi que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entre en vigueur le 25 mai, posent les jalons essentiels des droits fondamentaux des patients.  « Dans la loi informatique et libertés, le premier article annonce d’e

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR