Innovation

L’échostéthoscope, futur « couteau suisse » des médecins et paramédicaux

L’échographe de poche sera-t-il le stéthoscope de demain ? C’est en tout cas le pari lancé par l’association Echopen, l’AP-HP et la société Altran, qui ont mis en place un partenariat pour développer un dispositif d’échographie miniature, polyvalent et à bas prix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Le dispositif Echopen pourrait notamment être utilisé par les médecins généralistes, les urgentistes et les professionnels paramédicaux. © CC BY NC ND - Storyboard : Ermete Mariani. Illustrations : Barbara Gauvin pour echOpen.

Connectée à un smartphone, la sonde Echopen s’appuie sur le concept d’échostéthoscopie. Ce dérivé de l’échographie, destiné à l'examen clinique, pourrait améliorer la prise en charge des patients, affirme Pierre Bourrier, radiologue à l’hôpital Saint-Louis et partie prenante du projet : « Aujourd'hui, lors d'un examen clinique, on ne regarde que l’extérieur du corps. Mais il y a des choses très simples quand on regarde l’intérieur du corps qui permettent de transformer les options de diagnostic et de prise en charge. Les petits échographes permettent de dépister des choses incroyables. Cela donne une bien meilleure précision à l’examen clinique. »

« Un dépistage en 10 secondes »

Pour illustrer le potentiel de l’outil, Pierre Bourrier prend l’exemple du diagnostic de la stéatohépatite non alcoolique (NASH) : « Dans le cas d’un patient qui vient en consultation chez son généraliste, le médecin pose la sonde sur son foie et compare l’échostructure du foie et du rein. Il peut ainsi détermine

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR