Innovation

L’échostéthoscope, futur « couteau suisse » des médecins et paramédicaux

L’échographe de poche sera-t-il le stéthoscope de demain ? C’est en tout cas le pari lancé par l’association Echopen, l’AP-HP et la société Altran, qui ont mis en place un partenariat pour développer un dispositif d’échographie miniature, polyvalent et à bas prix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Le dispositif Echopen pourrait notamment être utilisé par les médecins généralistes, les urgentistes et les professionnels paramédicaux. © CC BY NC ND - Storyboard : Ermete Mariani. Illustrations : Barbara Gauvin pour echOpen.

Connectée à un smartphone, la sonde Echopen s’appuie sur le concept d’échostéthoscopie. Ce dérivé de l’échographie, destiné à l'examen clinique, pourrait améliorer la prise en charge des patients, affirme Pierre Bourrier, radiologue à l’hôpital Saint-Louis et partie prenante du projet : « Aujourd'hui, lors d'un examen clinique, on ne regarde que l’extérieur du corps. Mais il y a des choses très simples quand on regarde l’intérieur du corps qui permettent de transformer les options de diagnostic et de prise en charge. Les petits échographes permettent de dépister des choses incroyables. Cela donne une bien meilleure précision à l’examen clinique. »

« Un dépistage en 10 secondes »

Pour illustrer le potentiel de l’outil, Pierre Bourrier prend l’exemple du diagnostic de la stéatohépatite non alcoolique (NASH) : « Dans le cas d’un patient qui vient en consultation chez son généraliste, le médecin pose la sonde sur son foie et compare l’échostructure du foie et du rein. Il peut ainsi détermine

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR