Relation soignant-soigné

La radiologie relativement épargnée par les violences

En 2016, l'Observatoire national des violences en milieu de santé a enregistré 177 événements violents survenus dans des services ou des cabinets de radiologie, soit 1 % du total des signalements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

Si la radiologie ne représente que 1% de signalements, les urgences font partie des spécialités les plus concernées par les violences (photo d'illustration). © Eric Jolly

Dans les établissements de santé, les incivilités, insultes, menaces et dégradations sont monnaie courante. Pour tenter d’enrayer ces dérives, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, annonçait il y a deux semaines dans les colonnes du Parisien que les établissements de l'entité seraient dotés de « 40 % de caméras supplémentaires, soit plus de 1 500 au total, d'ici à trois ans ».

Un observatoire national dédié

Pour analyser ces phénomènes de violence et tenter de les prévenir, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005 les signalements des établissements de santé, sociaux et médicosociaux sur une plateforme dédiée.

Un bilan non exhaustif mais « assez proche de la réalité »

Dans son rapport 2017, L’Observatoire indique qu’en 2015, 337 établissements (5,94 % des établissements) ont signalé 15 990 événements, tandis qu’en 2016, 360 établissements (6,23 %) ont signalé 17 596 actes de violence. À elle seule, la région Île-de-France représente 25

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Juin

16:30

Dans une note publiée fin mai, l'Institut Sapiens formule des recommandations pour « encadrer intelligemment » l'investissement privé dans le secteur de la radiologie, avec l'objectif de « permettre l’émergence de groupes capables de structurer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones sous-dotées ».

13:00

Clairity devient la première plateforme d’IA autorisée par la FDA pour prédire le risque de cancer du sein à partir d’une simple mammographie. Avec cette autorisation, la plateforme prévoit de se lancer parmi les principaux systèmes de santé d’ici 2025, « propulsant ainsi une nouvelle ère de médecine de précision dans le cancer du sein », indique un communiqué
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR