Organisation du système de santé

Sept propositions pour ranimer l’hôpital

Le « groupe des 26 » a rendu public il y a quelques jours le fruit de ses réflexions sur l’avenir de l’hôpital. Ils énoncent sept propositions pour faire évoluer le système de santé, notamment en consolidant la place des soignants dans la gouvernance des établissements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

Le groupe de réflexion recommande de redonner du temps aux professionnels de santé « en favorisant la simplification des conditions d’exercice et en utilisant à bon escient leurs compétences » (photo d'illustration). © C. F.

Le 23 mai, le « groupe des 26 », groupe de réflexion composé de médecins, directeurs d’établissements, avocats et représentants des usagers, a dévoilé dans un rapport ses propositions visant à « remettre le soin au cœur de l’hôpital public ».

Des idées pour transformer l'hôpital

« Le modèle sanitaire français semble dans une situation particulièrement complexe alors que, dans le même temps, les attentes et les besoins restent de plus en plus forts, observent les membres du groupe. Dans ces conditions, insistent-ils, il est nécessaire de transformer le système actuel. « Il est fondamental de s’assurer qu’il réponde à long terme aux enjeux de santé publique comme aux critères de satisfaction et d’épanouissement des équipes qui s’y engagent au quotidien ainsi que des patients. » Leurs propositions s’articulent autour de sept axes principaux. Le premier serait d’imaginer un « nouveau contrat » avec les patients : « Un système d’accès à l’information, de conseil voire de régulation doit être

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR