Organisation du système de santé

Sept propositions pour ranimer l’hôpital

Le « groupe des 26 » a rendu public il y a quelques jours le fruit de ses réflexions sur l’avenir de l’hôpital. Ils énoncent sept propositions pour faire évoluer le système de santé, notamment en consolidant la place des soignants dans la gouvernance des établissements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Le groupe de réflexion recommande de redonner du temps aux professionnels de santé « en favorisant la simplification des conditions d’exercice et en utilisant à bon escient leurs compétences » (photo d'illustration). © C. F.

Le 23 mai, le « groupe des 26 », groupe de réflexion composé de médecins, directeurs d’établissements, avocats et représentants des usagers, a dévoilé dans un rapport ses propositions visant à « remettre le soin au cœur de l’hôpital public ».

Des idées pour transformer l'hôpital

« Le modèle sanitaire français semble dans une situation particulièrement complexe alors que, dans le même temps, les attentes et les besoins restent de plus en plus forts, observent les membres du groupe. Dans ces conditions, insistent-ils, il est nécessaire de transformer le système actuel. « Il est fondamental de s’assurer qu’il réponde à long terme aux enjeux de santé publique comme aux critères de satisfaction et d’épanouissement des équipes qui s’y engagent au quotidien ainsi que des patients. » Leurs propositions s’articulent autour de sept axes principaux. Le premier serait d’imaginer un « nouveau contrat » avec les patients : « Un système d’accès à l’information, de conseil voire de régulation doit être

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR