Un pacte inédit autour de la pertinence des actes

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) ont signé fin avril un protocole d’accord sur la maîtrise des dépenses en imagerie médicale. Le syndicat des radiologues libéraux s'engage à faire économiser 207 millions d'euros à l'assurance maladie sur les trois prochaines années grâce à des mesures en faveur de la pertinence des actes. En échange, la CNAM abrogera l'article 99 et rétablira le modificateur Z supprimé en 2017. Ce dossier détaille les tenants et aboutissants de ce traité d'un nouveau type.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR