Paris Healthcare Week

Pour les industriels, « l’intelligence artificielle est une chance »

À la Paris Healthcare Week, les patrons des branches françaises de Philips Healthcare et GE Healthcare se sont dit convaincus des avantages du développement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Au salon HIT, une table ronde intitulée « Comment l’intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé » a réuni plusieurs représentants du monde industriel. © C. F.

Le thème de l’intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale continue de faire salle comble. Jeudi 31 mai, c’était au tour des industriels d’aborder le sujet, lors d’une table ronde organisée par le salon HIT, rendez-vous high-tech dédié aux systèmes d’information et à la e-santé dans le cadre de la Paris Healthcare Week (29 – 31 mai).

Les enjeux de coût, d’accès et de qualité des soins

Parmi les intervenants, Christophe Lala, directeur général de GE Healthcare pour l’Europe de l’ouest, a dressé l’inventaire des questions de santé pour lesquelles l’IA serait une solution intéressante. « Les coûts de la santé sont en augmentation croissante. Il y a également la problématique de l’accès aux soins et de l’amélioration de la qualité. Un autre enjeu est celui du recrutement des médecins et des personnels de soins », énumère-t-il.

Personnaliser la médecine

Face à ces nombreux défis, les données de santé font figure de mine d’or. Encore faut-il pouvoir et savoir les exploiter. C’est là, expl

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR