Ultrasons

Un dispositif d’imagerie vasculaire 3D pour toutes les sondes d’échographie

Un dispositif clipsable mis au point par la société PIUR Imaging permet de transformer « n’importe quelle sonde échographique » en appareil d'imagerie 3D haute résolution. Ses concepteurs lui prédisent un impact « énorme » dans les pays émergents où l’accès au scanner ou à l’IRM est difficile.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 1 min.

Rendu volumique et reconstruction multiplanaire de la veine grande saphène, réalisés avec la technologie PIUR Imaging. © PIUR Imaging

Ses concepteurs la décrivent comme un moyen simple et peu coûteux d’accéder à l’imagerie avancée. La nouvelle solution d’imagerie ultrasonore tomographique de la société autrichienne PIUR Imaging promet de faire évoluer tout échographe standard « en systèmes d'imagerie 3D haute résolution ». Le principe : un système de capteur sans fil qui peut être clipsé « sur n'importe quelle sonde […], quelle que soit la marque ».

Accroître l’accès mondial à l’imagerie 3D haute résolution

D’après l’entreprise, cette technologie, encore à l’état de prototype, pourrait permettre « d’accroître l'accès mondial à l'imagerie 3D haute résolution pour le diagnostic et les interventions vasculaires, et de la rendre accessible aux prestataires de soins de santé du monde entier, y compris ceux qui n'ont actuellement pas accès aux technologies d'imagerie avancées. »

Un prix nettement inférieur à celui d’un scanner ou d’une IRM

La société assure que « des bras et des jambes complets peuvent être imagés et analysés

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Maire-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR