Séminaire FNMR

L’intelligence artificielle sous toutes les coutures

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s'est intéressée à l'intelligence artificielle au cours d’un séminaire organisé à Lyon le 2 juin dernier. « Rêve ou cauchemar du radiologue ? » Les intervenants ont abordé la question sous différents angles, professionnel, médical, éthique, judiciaire et politique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 4 min.

« L'intelligence artificielle peut nous aider à mieux soigner nos patients », estime Paul Chang, professeur de radiologie à l'université de Chicago. S. B.

Intelligence artificielle. Deux mots qui stimulent l'imaginaire, les fantasmes ou les craintes. Jeudi 2 juin, un séminaire organisé à Lyon par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a voulu faire le point sur le sujet. Les radiologues savent que l'intelligence artificielle fait partie de leur futur. « Nous avons donc voulu nous poser la question au sens large, aussi bien d'un point de vue philosophique, juridique, que médical », explique Jean-Philippe Masson, président de la FNMR.

« L'intelligence artificielle n'est pas une menace »

Après l'intervention de Jean-Michel Besnier, professeur émérite de philosophie, Paul Chang, professeur de radiologie à l'université de Chicago, a fait part de sa vision de l’IA, bâtie sur sa propre expérience nord-américaine. « Certains médecins sont effrayés par l'intelligence artificielle. Ils craignent qu'elle ne prenne le pas sur l'humain. Je pense qu’ils exagèrent. Selon moi, l'intelligence artificielle n'est pas une menace. Elle peut au

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR