Séminaire FNMR

« Internes, formez-vous à l’intelligence artificielle ! »

Au séminaire de la FNMR sur l’intelligence artificielle, le président de l'Union nationale des internes en radiologie (UNIR), Cédi Koumako, a rapporté les attentes et les appréhensions des futurs radiologues vis-à-vis des nouvelles technologies. Il les invite à s’y intéresser pour assurer leur avenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

« Il ne faut pas craindre l’intelligence artificielle », enjoint Cédi Koumako (à droite), président de l’UNIR. © S. B.

Les étudiants radiologues qui font aujourd’hui leur internat côtoieront l’intelligence artificielle (IA) dès le début de leur carrière. Pour sonder leur ressenti vis-à-vis des nouveaux outils, l'Union nationale des internes en radiologie (UNIR) leur a posé une dizaine de questions. Son président, Cédi Koumako, a présenté les premiers retours, lors d’un séminaire sur l’IA organisé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le 2 juin dernier. « La majorité souhaite être formée autour de cette thématique », constate-t-il.

Des craintes demeurent

Si beaucoup d'étudiants montrent un intérêt pour l’IA, ils sont aussi nombreux à penser encore qu'ils ont intérêt à se former à la radiologie interventionnelle, « là où le geste de l'homme ne pourra pas être remplacé par une machine ». Ils estiment par ailleurs que certains domaines comme la pédiatrie, l'échographie ou les urgences ne seront pas affectés par l'IA. « On pense que, dans ces secteurs, il faut forcément quelqu'un derriè

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

13:31

Deux groupes de radiologie de Royan (17) – le groupe Imagerie médicale Atlantique et le Centre d’imagerie médicale dans la clinique privée Pasteur – ont fusionné en un nouveau groupe centré sur la clinique Pasteur, Imagerie médicale Royan Atlantique (IMRA), annonce Sud Ouest. L'opération s'accompagne d'une modernisation de l'existant et d'un nouveau bâtiment.

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
09 Avr

16:00

Les outils basés sur l'intelligence artificielle pour l'imagerie des tissus mous demeurent au stade de la preuve de concept, indiquant une marge significative de progression, conclut une revue systématique publiée dans The Lancet.

13:30

L'entreprise californienne Subtle Medical annonce l'obtention d'un marquage CE pour son produit SubtleHD®. Ce logiciel est conçu pour améliorer la qualité d'image en IRM, réduire les durées d'examen jusqu'à 80 % et optimiser les flux de travail en imagerie, explique un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR