Séminaire FNMR

« Internes, formez-vous à l’intelligence artificielle ! »

Au séminaire de la FNMR sur l’intelligence artificielle, le président de l'Union nationale des internes en radiologie (UNIR), Cédi Koumako, a rapporté les attentes et les appréhensions des futurs radiologues vis-à-vis des nouvelles technologies. Il les invite à s’y intéresser pour assurer leur avenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

« Il ne faut pas craindre l’intelligence artificielle », enjoint Cédi Koumako (à droite), président de l’UNIR. © S. B.

Les étudiants radiologues qui font aujourd’hui leur internat côtoieront l’intelligence artificielle (IA) dès le début de leur carrière. Pour sonder leur ressenti vis-à-vis des nouveaux outils, l'Union nationale des internes en radiologie (UNIR) leur a posé une dizaine de questions. Son président, Cédi Koumako, a présenté les premiers retours, lors d’un séminaire sur l’IA organisé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le 2 juin dernier. « La majorité souhaite être formée autour de cette thématique », constate-t-il.

Des craintes demeurent

Si beaucoup d'étudiants montrent un intérêt pour l’IA, ils sont aussi nombreux à penser encore qu'ils ont intérêt à se former à la radiologie interventionnelle, « là où le geste de l'homme ne pourra pas être remplacé par une machine ». Ils estiment par ailleurs que certains domaines comme la pédiatrie, l'échographie ou les urgences ne seront pas affectés par l'IA. « On pense que, dans ces secteurs, il faut forcément quelqu'un derriè

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR