Offre de soins

Les recommandations de la DGOS pour organiser l’imagerie dans les GHT

La DGOS a publié un guide sur l’organisation en commun des activités d’imagerie médicale. Disponible sur le site du ministère de la Santé, le document regroupe quinze recommandations destinées à repenser l’organisation de l’imagerie au sein des GHT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

La DGOS recommande de structurer la filière d’accès à la radiologie interventionnelle et l’offre d’imagerie diagnostique au sein de chaque filière clinique (photo d'illustration). © Hôpitaux universitaires de Strasbourg

En novembre 2017, 891 établissements de santé avaient formé 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT), d’après les données du ministère des Solidarités et de la Santé. Ces nouvelles structures de coopération doivent permettre de mieux soigner pour moins cher, en mettant en commun la gestion et certaines activités, notamment l’imagerie médicale. Pour accompagner cette organisation des activités d’imagerie au sein des GHT, la direction générale de l’offre de soins a produit un guide, disponible sur le site internet du ministère.

La structuration de l’imagerie diagnostique et interventionnelle

Le document commence par rappeler les enjeux : « Il s’agit d’organiser le bon examen, au bon endroit, avec le bon équipement et le bon professionnel. » Pour ce faire, explique-t-il, il faut structurer la filière d’accès à la radiologie interventionnelle et l’offre d’imagerie diagnostique au sein de chaque filière clinique. La DGOS recommande notamment « d’associer les radiologues aux travaux su

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR