Radioprotection

Un scanner inadapté mis en cause dans la surexposition d’une patiente en pédiatrie à Toulouse

L’hôpital des enfants du CHU de Toulouse a déclaré en avril un incident de surexposition d’une patiente en radiologie interventionnelle. L’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire pointe du doigt l’utilisation d’un scanner mal adapté à une telle procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

L’utilisation d’un scanner obsolète et non adapté serait responsable de la surexposition d’une patiente à l’hôpital des enfants de Toulouse, d’après l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’incident s’est produit le 18 avril, lors d’une biopsie lombaire complexe guidée sous scanner. L’intervention devait avoir lieu le 20 avril mais a été avancée, « au regard de l’urgence thérapeutique », note l’ASN dans son rapport d’inspection.

Un scanner peu adapté à l’interventionnel…

L’autorité rapporte que l’acte médical aurait dû être réalisé à l’hôpital Purpan, car l’établissement possède un équipement adapté. A contrario, le scanner utilisé à l’hôpital des enfants « ne disposait pas des dernières évolutions en termes d’optimisation des doses délivrées aux patients ». Il n'était pas non plus « le plus adapté à des pratiques interventionnelles radioguidées complexes en pédiatrie ».

…et pas mis à niveau

L’ASN note que le scanner de l’hôpital des enfants, installé il y a dix ans, n’a pas été mis à nivea

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR