Coopération public-privé

Un mariage pionnier qui dure à Carpentras

Dans le Vaucluse, la ville de Carpentras, 28 600 habitants, est la première en France à s’être dotée d’un pôle santé public privé, en 2001. Dans cette commune de taille moyenne, cette solution a permis de maintenir l’offre d’imagerie en développant la coopération entre radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Le pôle santé public-privé de Carpentras regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. Par Jacquot51 — Travail personnel, FAL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18214881

Pour passer un scanner ou une IRM à Carpentras, dans le Vaucluse, une seule adresse : le pôle santé public-privé. Créé en 2001, il regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. C’est le pionnier du genre en France. « La première idée directrice était de n’avoir, dans une ville qui ne pouvait, par sa taille (28 600 habitants, ndlr) disposer de plateaux techniques suffisants et de bon niveau, qu’un seul lieu regroupant les moyens techniques et humains, explique Sarah Nefoussi, radiologue. Il s’agissait d’offrir aux habitants du bassin de population la meilleure qualité de soins possible. »

Rationaliser les dépenses

Le pôle santé public-privé de Carpentras héberge donc le matériel lourd, scanner et IRM, utilisé par l’hôpital et les libéraux. « Cette volonté d’un lieu unique a permis que chacun se sente chez lui, mais aussi de rationaliser les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’imagerie (personnel, matériel, locaux)

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. scintimanipsExcellente initiative.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR