Coopération public-privé

Un mariage pionnier qui dure à Carpentras

Dans le Vaucluse, la ville de Carpentras, 28 600 habitants, est la première en France à s’être dotée d’un pôle santé public privé, en 2001. Dans cette commune de taille moyenne, cette solution a permis de maintenir l’offre d’imagerie en développant la coopération entre radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Le pôle santé public-privé de Carpentras regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. Par Jacquot51 — Travail personnel, FAL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18214881

Pour passer un scanner ou une IRM à Carpentras, dans le Vaucluse, une seule adresse : le pôle santé public-privé. Créé en 2001, il regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. C’est le pionnier du genre en France. « La première idée directrice était de n’avoir, dans une ville qui ne pouvait, par sa taille (28 600 habitants, ndlr) disposer de plateaux techniques suffisants et de bon niveau, qu’un seul lieu regroupant les moyens techniques et humains, explique Sarah Nefoussi, radiologue. Il s’agissait d’offrir aux habitants du bassin de population la meilleure qualité de soins possible. »

Rationaliser les dépenses

Le pôle santé public-privé de Carpentras héberge donc le matériel lourd, scanner et IRM, utilisé par l’hôpital et les libéraux. « Cette volonté d’un lieu unique a permis que chacun se sente chez lui, mais aussi de rationaliser les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’imagerie (personnel, matériel, locaux)

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. scintimanipsExcellente initiative.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:00

Selon une étude, les biomarqueurs protéiques sanguins pourraient suffire à prédire les risques de cancer du poumon à court terme chez les anciens fumeurs.

14:00

Une nouvelle technique d’IRM multiparamétrique pourrait améliorer considérablement le diagnostic et la prise en charge de la sclérose en plaques, sans injonction de produit de contraste (étude).

8:00

Cancer du sein : les tumeurs et lésions résiduelles post-chimiothérapie néoadjuvante seraient mieux détectées via les acquisitions retardées de la mammographie par contraste (étude).
19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR