Risques liés aux rayonnements ionisants

Un risque accru de leucémie associé à l’exposition à de faibles doses de rayonnements

Des chercheurs se sont intéressés aux effets délétères liés à l’exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants durant l’enfance, à partir de neuf cohortes. Les résultats de leurs travaux ont révélé un risque accru de leucémie, même en dessous de 100 mSv.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Une étude a démontré l'existence d'un risque accru de leucémie lié à l'exposition à de faibles doses de rayonnements. ©Karine Bassereau - photo d'illustration

L’exposition durant l’enfance à des doses de rayonnements ionisants inférieures à 100 mSv pourrait-elle être nocive ? Une équipe menée par Mark Little, chercheur à l’Institut américain du cancer, s’est penchée sur la question pour rechercher un lien potentiel entre une exposition à de faibles doses et le risque de leucémie. Les résultats ont été publiés au mois de juillet dans le Lancet.

Neuf études de cohortes passées au crible

Les auteurs indiquent dans un premier temps qu’il existe « des preuves substantielles » qui confirment l’association entre l'exposition à des doses modérées ou élevées de rayonnements ionisants pendant l’enfance et un risque accru de leucémie. En revanche, pour les doses inférieures à 100 mSv, ce lien semble moins évident. Les chercheurs se sont donc penchés sur la question et ont analysé les données de neuf cohortes historiques au Canada, en France, au Japon, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Nous avons limité l'analyse aux personnes qui avaient moins

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR