Distinction

L’Office européen des brevets récompense l’inventeur du balayage rapide en IRM

Le chimiste et physicien allemand Jens Frahm a reçu le prix de l’inventeur de l’année 2018 de l’Office européen des brevets, en catégorie recherche. Sa technique de balayage rapide en IRM a ouvert la modalité à l’utilisation clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

Jens Frahm, chimiste et physicien à l’institut Max Planck, à Göttingen, a développé la technologie de balayage FLASH, pour Fast Low Angle Shot. © TM PHOTOGRAPHY

Sans lui, l’IRM n’aurait pas connu le même destin. En 1985, Jens Frahm, chimiste et physicien à l’institut Max Planck pour la chimie biophysique, à Göttingen, a développé la technologie de balayage FLASH, pour Fast Low Angle Shot. Ce procédé excite les atomes d’hydrogène avec un angle de bascule plus faible, ce qui permet de raccourcir les impulsions de radiofréquences. Résultat : une vitesse d'acquisition multipliée par 100. La durée d’un examen d’IRM pour obtenir une image en 3D est ainsi passé de plusieurs heures à quelques minutes. De quoi ouvrir la résonance magnétique à une utilisation clinique à grande échelle.

Filmer par IRM en temps réel

Cette contribution à l’imagerie médicale et à la médecine vaut aujourd’hui à Jens Frahm de recevoir le prix de l’inventeur européen 2018 de l’Office européen des brevets (OEB), dans la catégorie recherche. Une distinction qui récompense aussi son travail sur l’évolution de FLASH, FLASH 2. Cette nouvelle technique est aujourd'hui en phase d'essai

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR