Recherche

La plateforme de recherche en imagerie Cyceron à Caen s’offre un nouveau batîment

D'importants travaux ont débuté sur le site du groupement d'intérêt public Cyceron à Caen (Normandie) depuis le début de l'année 2025. L'objectif est de réaménager une des ailes existantes et d’en construire une nouvelle afin de pouvoir accueuillir la croissance constante des unités de recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/25 à 15:00 Lecture 2 min.

La mise en activité de cette nouvelle aile est prévue pour le printemps 2027. D. R.

Lancé en 2018, le projet de transformation de la plateforme de recherche en imagerie Cycéron (GIP Cyceron) 1, à Caen (Normandie), entre dans sa phase finale. Ce projet ambitueux, imaginé avec la communauté scientifique caennaise, a pour objectif de répondre à la « croissance des unités de recherches », indique Benoit Haelewyn, directeur général du GIP Cyceron. Le site ayant « une croissance qui avoisine les 10 % par an ». Le projet répond à une volonté de décloisonner les mondes de la recherche clinique, privée et hospitalière. « Nous voulions un lieu d’émulation où se rencontrent des professionnels qui ne se côtoient pas naturellement », souligne Benoit Haelewyn. Actuellement, le service imagerie clinique est constitué d'un médecin nucléaire, d'un radiopharmacien, de deux manipulateurs radio et d'une secrétaire médicale.

Deux phases de travaux

Le projet se découpe en plusieurs tranches de travaux, à commencer par la construction de l'extension, actuellement en train de sortir de terre,

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cyceron est un groupement d'intérêt public (GIP) dont les membres sont les organismes nationaux de recherche (CEA, Inserm), l'université de Caen Normandie, le centre hospitalier et universitaire de Caen, le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse ainsi que la Région Normandie et la communauté urbaine Caen la mer.

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Sep

17:30

Dans une étude présentée dans JACR, les répétitions d'examens IRM cérébrales liées aux mouvements des patients ont généralement permis d'améliorer la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic, tandis que les répétitions des cholangiopancréatographies n'ont apporté qu'un bénéfice limité. « Ces résultats plaident en faveur d'un suivi au niveau des séquences afin d'orienter les stratégies ciblées de réduction des mouvements », concluent les chercheurs.

17:00

À l’occasion d’Octobre Rose, l’hôpital Paris-Saint-Joseph organise le jeudi 8 octobre une journée portes ouvertes, avec des conférences autour du dépistage, la palpation des seins et la psychologie dans le suivi du cancer.
23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR