Traitement des hémorroïdes à Marseille

« Nous n’aurions pas pu développer notre technique sans la collaboration avec les chirurgiens »

À Marseille, l’équipe de radiologie interventionnelle de l’Hôpital de la Timone a mis au point une technique innovante pour emboliser les hémorroïdes. Aujourd’hui marque déposée par l’AP-HM, Emborrhoid® a pu voir le jour grâce à une coopération avec les chirurgiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

La technique Emborrhoid® a été développée à la Timone par le radiologue interventionnel Vincent Vidal (à gauche) avec l'appui du chirurgien Igor Sielezneff. © AP-HM / hôpital de la Timone

La technique a fait des adeptes un peu partout dans le monde. Emborrhoid®, mise au point en 2014 par l’équipe de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone, consiste à boucher les artères rectales supérieures à l’aide de coils afin de diminuer l’afflux sanguin dans le tissu hémorroïdaire. « L’objectif est de diminuer les symptômes de 70 % à 80 % », précise le radiologue interventionnel Vincent Vidal, qui a développé la technique. Réalisée sous scopie, l’embolisation est exclusivement menée par des radiologues interventionnels.

Une procédure sans douleur

Les patients éligibles présentent des hémorroïdes de stade 2 et 3, avec des symptômes invalidants comme des rectorragies. Ils sont adressés par des proctologues qui valident l’indication d’embolisation. La procédure interventionnelle se déroule ensuite sous anesthésie locale et dure environ une heure. « Le patient repart chez lui trois ou quatre heures après l’intervention. Il peut reprendre ses activités normales dès le lende

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR