Politique de santé

La réforme du système de santé met l’accent sur la proximité, le décloisonnement et le collectif

Emmanuel Macron a présenté ce mardi 18 septembre les mesures phares de la stratégie de transformation du système de santé. Suppression du numerus clausus et de la T2A, gradation des niveaux de prise en charge ou coopération renforcée entre public et privé doivent renforcer l’offre de soins à l’horizon 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/18 à 10:09, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Le Président de la République a dévoilé le 18 septembre les grandes lignes de la réforme du système de santé. ©CC BY-SA 3.0 / Wikipedia - photo d'illustration

Le président de la République a dévoilé ce mardi 18 septembre les grandes lignes de la réforme du système de santé. Elle se traduira par un projet de loi dès l’année prochaine pour une application complète début 2020. Côté finances, l’État prévoit un investissement de 3,4 milliards d'euros d’ici la fin du quinquennat. L’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) passera de 2,3 à 2,5 % en 2019, soit 400 millions d’euros d’investissement supplémentaires.

Le numerus clausus disparaît

Parmi les mesures annoncées, la plus médiatique est sans doute la fin du numerus clausus. Ce système qu’Emmanuel Macron qualifie d’« absurde » et de « gâchis » disparaîtra dès la rentrée 2020 pour être remplacé par « un mode de sélection rénové ».

Associer le public et le privé

La réforme prévoit de réorganiser le système de santé autour de trois niveaux de prise en charge : les soins de proximité, les soins spécialisés et les soins ultraspécialisés ou les plateaux techniques de pointe. Cette répar

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR