Politique de santé

La réforme du système de santé met l’accent sur la proximité, le décloisonnement et le collectif

Emmanuel Macron a présenté ce mardi 18 septembre les mesures phares de la stratégie de transformation du système de santé. Suppression du numerus clausus et de la T2A, gradation des niveaux de prise en charge ou coopération renforcée entre public et privé doivent renforcer l’offre de soins à l’horizon 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/18 à 10:09, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Le Président de la République a dévoilé le 18 septembre les grandes lignes de la réforme du système de santé. ©CC BY-SA 3.0 / Wikipedia - photo d'illustration

Le président de la République a dévoilé ce mardi 18 septembre les grandes lignes de la réforme du système de santé. Elle se traduira par un projet de loi dès l’année prochaine pour une application complète début 2020. Côté finances, l’État prévoit un investissement de 3,4 milliards d'euros d’ici la fin du quinquennat. L’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) passera de 2,3 à 2,5 % en 2019, soit 400 millions d’euros d’investissement supplémentaires.

Le numerus clausus disparaît

Parmi les mesures annoncées, la plus médiatique est sans doute la fin du numerus clausus. Ce système qu’Emmanuel Macron qualifie d’« absurde » et de « gâchis » disparaîtra dès la rentrée 2020 pour être remplacé par « un mode de sélection rénové ».

Associer le public et le privé

La réforme prévoit de réorganiser le système de santé autour de trois niveaux de prise en charge : les soins de proximité, les soins spécialisés et les soins ultraspécialisés ou les plateaux techniques de pointe. Cette répar

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Août

16:49

Le score NIH-FHV (NFS) sur l’IRM réalisée après traitement constituerait un biomarqueur robuste de la persistance de déficits de perfusion cérébrale chez les patients victimes d'AVC. Un NFS défavorable serait ainsi associé à une probabilité plus faible d’obtenir un bon pronostic à long terme. (Etude)

16:47

Un nouveau centre de radiologie ouvrira ses porte le 1er septembre à Idron, dans le département des Pyrénées-Atlantiques,.
28 Août

15:00

Des outils d'IA commercialisés ne montreraient pas d'amélioration dans la précision du diagnostic en radiographie thoracique et, pour certains résultats, l'auraient même réduite en raison d'une augmentation des faux positifs (étude).

7:39

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR