Coopération public-privé

À Perpignan, l’imagerie hospitalière est l’affaire des libéraux

Depuis huit ans, le service de radiologie de l’hôpital de Perpignan tourne avec des radiologues libéraux. Une organisation mise en place pour répondre à la pénurie de praticiens hospitaliers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 2 min.

Le centre hospitalier de Perpignan a monté un GCS avec des radiologues libéraux pour maintenir l'activité du service d'imagerie. © CH Perpignan

À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, les radiologues libéraux ont repeuplé l’hôpital. « Jusqu’en 2010, le service d’imagerie fonctionnait avec des radiologues hospitaliers et des praticiens contractuels, explique le radiologue Philippe Smadja. À l’époque, ils étaient 8 PH, mais il y avait plusieurs départs en retraite prévus et aucun candidat pour prendre la suite. On nous a donc demandé de prêter main-forte. »

Deux hôpitaux gérés par les libéraux

Les radiologues libéraux, réunis au sein de la société Imalliance, et l’hôpital, ont monté un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit public. La structure détient les autorisations de matériel lourd. Au départ, elle comptait seulement deux radiologues privés, puis l’équipe s’est étoffée au fil du temps. Ils sont aujourd’hui quinze radiologues libéraux pour faire tourner le service d’imagerie. En plus de l’hôpital de Perpignan, Imalliance gère également, depuis 2015, l’activité du service de radiologie de l’hôpital transfrontali

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR