Études médicales

« Nous voulons mettre de la flexibilité dans le système de formation »

La conférence Antoine Béclère des Journées francophones de radiologie s'est intéressée au futur de l'enseignement de la médecine. Isabelle Richard, conseillère au ministère de l'Enseignement supérieur, a évoqué les réformes en cours et leur volonté de décloisonner les cursus de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

« La porosité entre les cursus de médecine et d’ingénierie est une question centrale pour votre discipline », souligne Isabelle Richard. © C. F.

Dimanche 14 octobre, la traditionnelle conférence Antoine Béclère des JFR 2018 a donné un aperçu de ce que sera l'enseignement de la médecine en 2020. Au micro, Isabelle Richard, conseillère santé au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, s'est exprimée sur les évolutions et les réformes en cours.

La jungle des formations en santé

En matière de formation aux métiers de la santé, la représentante du gouvernement déplore une véritable cacophonie : « Le système est extraordinairement compliqué. Il y a 22 professions de santé et 27 formations qui y mènent. Elles ont toutes leur mode d’entrée, leur contenu et leur mode de sortie », constate-t-elle.

Des cursus « étanches »

Pour ce qui est des métiers de la radiologie, elle regrette que les cursus soient trop compartimentés et cloisonnés : « Les professionnels sont formés dans des tubes strictement étanches, remarque-t-elle. Les manipulateurs radio sont formés dans un institut ou un lycée par des cadres manipul

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR