Études médicales

« Nous voulons mettre de la flexibilité dans le système de formation »

La conférence Antoine Béclère des Journées francophones de radiologie s'est intéressée au futur de l'enseignement de la médecine. Isabelle Richard, conseillère au ministère de l'Enseignement supérieur, a évoqué les réformes en cours et leur volonté de décloisonner les cursus de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

« La porosité entre les cursus de médecine et d’ingénierie est une question centrale pour votre discipline », souligne Isabelle Richard. © C. F.

Dimanche 14 octobre, la traditionnelle conférence Antoine Béclère des JFR 2018 a donné un aperçu de ce que sera l'enseignement de la médecine en 2020. Au micro, Isabelle Richard, conseillère santé au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, s'est exprimée sur les évolutions et les réformes en cours.

La jungle des formations en santé

En matière de formation aux métiers de la santé, la représentante du gouvernement déplore une véritable cacophonie : « Le système est extraordinairement compliqué. Il y a 22 professions de santé et 27 formations qui y mènent. Elles ont toutes leur mode d’entrée, leur contenu et leur mode de sortie », constate-t-elle.

Des cursus « étanches »

Pour ce qui est des métiers de la radiologie, elle regrette que les cursus soient trop compartimentés et cloisonnés : « Les professionnels sont formés dans des tubes strictement étanches, remarque-t-elle. Les manipulateurs radio sont formés dans un institut ou un lycée par des cadres manipul

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:30

United Imaging a reçu l’autorisation de la FDA pour commercialiser aux États-Unis son nouveau système d’IRM corps entier uMR Jupiter 5 T®, premier système à champ ultra élevé autorisé pour les applications du corps entier, annonce la compagnie. L'appareil a été présenté pour la première fois lors de l’ECR 2023.

7:30

Les sociétés Lemer Pax et ICU Medical ont signé un partenariat de distribution de la pompe Plum 360TM pour le marché français de la médecine nucléaire, dans le cadre de la commercialisation du Theranojet®ARA, indique Lemer Pax dans un communiqué.
10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR