Coopération

Les manips et les radiologues strasbourgeois main dans la main en interventionnel ostéoarticulaire

Les radiologues et les manipulateurs du service d’imagerie interventionnelle de Strasbourg ont mis en place une coopération professionnelle étroite en ostéoarticulaire. Elle s’appuie notamment sur une fiche de programmation pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de la collaboration mise en place à Strasbourg en radiologie interventionnelle ostéoarticulaire. © J. H.

Au service d’imagerie interventionnelle de l’hôpital civil de Strasbourg, médecins et manipulateurs coopèrent à chaque étape de la prise en charge des patients en ostéoarticulaire. Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de cette collaboration le 15 octobre, lors d’une session des Journées francophones de radiologie. Un rendez-vous préparé par la Société française de radiologie (SFR) junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) 1.

Une erreur de vertèbre

Pourquoi le médecin et le manipulateur doivent-ils travailler ensemble et communiquer ? Plutôt que d’égrainer une liste de bonnes raisons, Guillaume Koch, préfère citer un évènement survenu dans le service : « Un patient chez lequel nous avions réalisé une cimentoplastie nous a été réadressé pour persistance des douleurs. Au scanner, nous avons constaté que l’une des 4 vertèbres opérées n’était pas la bonne. »

Tout est dans la fiche

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. « Radiologue, manipulateur : collaboration en imagerie ostéoarticulaire ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR