Organisation des soins

La téléradiologie bretonne du local au régional

Aux JFR 2018, trois radiologues ont fait part de leur expérience de mise en place de la téléradiologie dans les régions. En Bretagne, les professionnels des secteurs public et privé ont élaboré un projet qui s’appuie sur les organisations locales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 4 min.

Pour Jean-Yves Gauvrit, radiologue au CHU de Rennes, les radiologues des secteurs public et privé doivent s’associer pour mettre en place des solutions de téléradiologie efficaces dans les territoires. © Benjamin Bassereau

Jean-Yves Gauvrit en est convaincu, « la téléradiologie doit s’ancrer dans les territoires ». Vendredi 12 octobre, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018, ce professeur de radiologie qui exerce au CHU de Rennes a présenté le projet régional de téléradiologie développé avec ses confrères bretons des secteurs public et privé. Une organisation qui « part de la réalité des territoires pour s’étendre à toute la région », explique-t-il.

Les difficultés de l’imagerie bretonne

À l’origine de cette démarche, il y a comme souvent en France, le constat de difficultés régionales en imagerie médicale. La Bretagne souffre de la désertion des radiologues hospitaliers, ainsi que d’un taux d’équipement en imagerie en coupes inférieur à la moyenne nationale. « Les délais de réponse sont trop longs en cancérologie », commente Jean-Yves Gauvrit. Les hôpitaux peinent à assurer la permanence des soins. « Il y a aussi l’enjeu de l’archivage, de l’échange et partage, et de la dosi

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR