Une téléradiologie au service de l’offre de soins

Téléradiologie, télé-imagerie, télé-expertise… L’imagerie à distance est en plein essor sur le territoire français. Les autorités de santé y voient un bon moyen de maintenir ou de renforcer l’offre de soins dans les zones où les médecins manquent, en particulier dans le secteur hospitalier. Les organisations de radiologues adhèrent, mais soulignent que son déploiement et sa gestion doivent revenir aux professionnels. Contre l’hypothèse d’une téléradiologie « hors sol » entre les mains d’entreprises privées, la nouvelle charte du G4 préconise des solutions locales basées sur la coopération entre la ville et l’hôpital.

Le 22/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:04

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR