Pertinence

Comment les radiologues américains guident les demandeurs vers l’examen le plus approprié

Le Collège américain de radiologie (ACR) a élaboré des lignes directrices basées sur les preuves pour améliorer la pertinence en imagerie médicale. À partir de 2020, les médecins traitants américains devront obligatoirement consulter ces guidelines avant de demander un examen d'imagerie pour les patients affiliés à l’assurance maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

En fonction des indications et des modalités, les guidelines de l'ACR établissent plusieurs scénarios pour conduire vers l'examen le plus pertinent (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Aux États-Unis comme en France, la pertinence des actes d’imagerie commence chez les médecins demandeurs. Pour aider ces derniers à favoriser « l’utilisation la plus efficace de la radiologie », le Collège américain de radiologie (ACR) a rédigé des lignes directrices baptisées ACR Appropriateness Criteria®. Depuis la première mouture, en 1993, « des groupes d'experts en imagerie diagnostique et en radiologie interventionnelle élaborent et révisent ces lignes chaque année, détaille l’ACR. Chaque panel comprend des spécialistes en radiologie et dans d'autres spécialités. »

200 indications et pathologies

Sur le site internet de l’ACR, les critères de pertinence sont classés en fonction des spécialités d'imagerie : imagerie mammaire, cardiaque, gastro-intestinale, musculosquelettique, neurologique, pédiatrique, thoracique, urologique, vasculaire et imagerie de la femme. Les guidelines concernent également la radiologie interventionnelle. Au total, elles répertorient près de 200 indications e

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR