Programme scientifique

Les immanquables du Congrès européen de radiologie 2026

Le congrès européen de radiologie 2026 se tient du 4 au 8 mars à Vienne, en Autriche. Comme de coutume, nous avons fait le tri dans le programme scientifique pour en extraire les rendez-vous qui nous paraissent valoir le détour. Une sélection subjective, précisons-le.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/26 à 7:00, mise à jour le 03/03/26 à 12:29 Lecture 6 min.

L'édition 2026 de l'ECR se déroulera du 4 au 8 mars. © Solenn Duplessy

Avec plus d’un demi-millier de sessions prévues, le programme scientifique du Congrès de la Société européenne de radiologie, qui se tient du 4 au 8 mars 2026 à Vienne (Autriche), a de quoi donner le tournis. Heureusement, la rédaction de Docteur Imago a fait le tri et vous propose ici sa sélection

Le cancer du poumon et son dépistage

Avec le programme IMPULSION, le dépistage du cancer du poumon est au cœur de l’actualité de l’imagerie médicale en France. Ça tombe bien, le programme scientifique de cet ECR lui fait une large place. Ainsi, le mercredi, des chercheurs présenteront leurs études sur l’utilisation de dans ce domaine, avant qu’une session ne donne une perspective européenne du dépistage, notamment via le projet SOLACE, lequel sera également abordé en détail le vendredi.

« Hot topic : AI-driven lung cancer screening » - mercredi 4 mars, 11 h 30-12 h 30. https://connect.myesr.org/course/hot-topic-ai-driven-lung-cancer-screening/

« European perspectives of lung cancer screening: mo

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR