Radiologie interventionnelle

La radiofréquence pulsée efficace pour traiter les douleurs lombaires et éviter la chirurgie

Une étude italienne conclut à l'efficacité de la radiofréquence pulsée pour traiter les lombalgies aiguës. Ses auteurs présentent leurs résultats ce mardi 27 novembre au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/18 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

La radiofréquence pulsée permettrait d'éviter la chirurgie chez les patients qui ne répondent pas aux traitements conservateurs classiques. © Alessandro Napoli/Università Sapienza

Une étude présentée aujourd'hui au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, décrit la radiofréquence pulsée guidée sous scanner comme « sûre et efficace » pour traiter les patients souffrant de lombalgies aiguës qui ne répondent pas aux traitements conservateurs. La technique consiste à appliquer une sonde de radiofréquence pulsée directement sur les racines nerveuses près de la colonne vertébrale, réduisant ainsi l'inflammation de manière « significative ». 

Une solution pour éviter la chirurgie

L’équipe, menée par Alessandro Napoli, professeur de radiologie interventionnelle à l'université Sapienza de Rome (Italie), a réalisé une étude prospective monocentrique randomisée pour tester cette technique chez des patients souffrant de douleurs dues à une hernie discale lombaire. 128 ont reçu un traitement par radiofréquence sous guidage scanner, « administré directement à la racine du nerf et appliqué pendant 10 minutes à une température constante de 42° C », détaille

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR