Imagerie lourde

L’IRM sobre en hélium dans les congrès et bientôt sur les plateaux techniques

Après l’avoir présentée aux dernières Journées francophones de radiologie, Philips expose son IRM économe en hélium sur l’exposition technique du RSNA. Plusieurs exemplaires seront bientôt installés en France.

Le 28/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Moins lourde que les IRM classiques, l'Ingenia Ambition® est plus facile à installer, d'autant qua la faible quantité d'hélium permet de se passer de tube de quench. © B. B.

Au RSNA 2017, GE Healthcare avait dévoilé sa technologie Freelium, un aimant qui fonctionne avec une faible quantité de ce gaz, encore en développement. En juin 2018, Philips Healthcare profitait du dernier congrès mondial d’IRM, à Paris en juin 2018, pour montrer un appareil du même type. Trois mois plus tard, la firme hollandaise présentait l’engin aux Journées francophones de radiologie (JFR), avant de le lancer officiellement à l’occasion du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui se tient à Chicago jusqu’au 30 novembre.

Plus économique

Baptisée Ingenia Ambition®, la machine intègre donc la technologie « Blueseal » : l’aimant ne contient que 7 L d’hélium, contre environ un millier auparavant. D’après le constructeur, cela présente plusieurs avantages, dont le premier est économique : « L’hélium représente un coût non négligeable, d’autant que son prix va probablement croître à l’avenir », expliquait Naïla Boudiaf, ingénieur d’application, lors des JFR. « Les travaux d’installation sont moins onéreux, car la machine pèse environ 900 kg de moins qu’une IRM classique et qu’il n’est plus nécessaire de prévoir un tube de quench. »

Une montée de champ en 6 à 7 heures

Selon Philips, cette quantité d’hélium permet des montées et descentes de champ statique en 6 à 7 heures. « Cela permet de reprendre une activité assez rapidement lors d’une opération de maintenance » poursuit Naïla Boudiaf. Le champ magnétique est par ailleurs « particulièrement homogène », ajoute l’ingénieur d’application. Aujourd’hui, la technologie Blueseal représente le « haut de gamme » des IRM 1,5 T chez Philips. Elle n’est pas encore développée sur les IRM 3 T. L’Ingenia Ambition® a déjà fait l’objet de plusieurs commandes dans notre pays, annonçait David Corcos, président de Philips France, sur le stand du RSNA.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

15:55

L'accès des patients aux rapports d’imagerie sans accompagnement peut engendrer une détresse émotionnelle importante, même chez des professionnels de santé, en raison du manque de soutien et de contexte. Une étude souligne la nécessité de repenser les modalités de communication des résultats médicaux pour mieux protéger le bien-être des patients.

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR