Neuro-imagerie

L’IRM de diffusion rebat les cartes de la compréhension de l’autisme

Des équipes françaises ont collaboré dans le cadre d‘une étude sur les troubles du spectre autistique (TSA). Grâce à l’IRM de diffusion, ils ont pu découvrir des spécificités de la connectivité cérébrale qui entrent en jeu dans cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Les chercheurs indiquent que leurs travaux pourraient remettre en cause la théorie actuelle sur la connectivité neuronale ches les patients atteints de TSA. © Inserm/CEA/CHU Henri-Mondor-APHP/Fondation FondaMental

Pour faire évoluer la compréhension des mécanismes de l’autisme, des chercheurs de l’INSERM, du centre NeuroSpin, du CHU Henri-Mondor-AP-HP et de la Fondation FondaMental ont mis en commun leur expertise en imagerie cérébrale. Dans leur étude publiée dans Brain [1], ils indiquent que leurs travaux pourraient remettre en cause la théorie actuelle sur cette question, « qui implique une surconnectivité locale à courte distance dans les troubles du spectre autistique, par opposition à une sous-connectivité neuronale longue distance ».

L’apport de l’IRM de diffusion

Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont enrôlé 58 hommes âgés de 18 à 55 ans, « 27 sujets atteints d'un trouble du spectre autistique de haut niveau et 31 sujets témoins », précisent-ils. Grâce à l’IRM cérébrale, ils ont étudié la connectivité structurelle à courte distance. Pour cela, ils ont employé une nouvelle méthodologie développée par des chercheurs du centre NeuroSpin (94). Il s’agit d’un « atlas spécifiquement

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albis M.-A. (d’), Guevara P., Guevara M. et coll, « Local structural connectivity is associated with social cognition in autism spectrum disorder », Brain, décembre 2018, vol. 141, n° 12. DOI : 0.1093/brain/awy275.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR