Imagerie thoracique

Une radio portable et multi-énergie veut transformer le dépistage du cancer du poumon

Une entreprise canadienne teste depuis octobre un appareil de radiographie portable multi-énergie qui permet de visualiser séparément les tissus mous et les structures osseuses. D’après elle, il pourrait remplacer le scanner pour le dépistage du cancer du poumon grâce à son meilleur rapport coût efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

L'utilisation simultanée de plusieurs énergies différentes donne la capacité de visualiser séparément les tissus mous ou les structures osseuses. © KA Imaging

La startup canadienne KA Imaging met la dernière main à un système d’imagerie d’un nouveau genre, qu’elle destine à l’exploration des maladies pulmonaires. Baptisé « radiographie à rayons X multi-énergie haute résolution » (high-resolution, multi-energy x-ray), il fonctionne de la même façon que la technologie double énergie, mais avec plus de deux sources d’énergie en une seule exposition. « Ces énergies multiples, sur des longueurs d’onde différentes, donnent la capacité de visualiser séparément les tissus mous ou les structures osseuses », décrit l’entreprise. Elles permettent ainsi de voir les nodules et les lésions dans les poumons.

Un meilleur rapport coût – efficacité pour le dépistage

Selon KA imaging, ce système pourrait « transformer le dépistage du cancer du poumon ». « Le dépistage par scanner est cher et expose les patients à de hauts niveaux de radiation. Notre détecteur délivre des doses de rayonnement 50 à 100 fois plus basses qu’un scanner. Le rapport coût efficacité est

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR