Organisation professionnelle

Un projet de régularisation pérenne pour les médecins diplômés hors UE

Des membres du Syndicat national des praticiens à diplôme hors Union européenne (SNPADHUE) ont manifesté il y a quelques semaines pour demander une autorisation d’exercice pérenne. Un projet de loi dans ce sens est à l’étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Les praticiens diplômés hors UE qui exercent dans les hôpitaux français réclament une véritable régularisation de leur statut (photo d'illustration). © Pixabay

Le 15 novembre dernier, le Syndicat national des praticiens à diplôme hors Union européenne (SNPADHUE) appelait ses membres à manifester devant le ministère de la Santé. Objectif : dénoncer la précarité de leur statut et tenter de faire régulariser leur situation. Dans un communiqué de presse, l’organisation évoquait « une situation alarmante » pour les médecins titulaires de diplômes de médecine non reconnus en France, qui exercent dans le pays : « plus de 4 000 PADHUE étaient menacés d’exclusion au 1er janvier 2019 », déclare Mohand Benoufella, représentant du syndicat et chirurgien viscéral en Seine-et-Marne.

Une échéance qui inquiète les praticiens étrangers

Pour permettre aux PADHUE d’exercer en France, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2007 a instauré un dispositif d’autorisation temporaire. Ce dernier devait prendre fin au 31 décembre 2018. À compter du 1er janvier 2019, les praticiens qui exerçaient sous le régime de l’autorisation temporaire « ne remplirai

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR