Organisation professionnelle

Un projet de régularisation pérenne pour les médecins diplômés hors UE

Des membres du Syndicat national des praticiens à diplôme hors Union européenne (SNPADHUE) ont manifesté il y a quelques semaines pour demander une autorisation d’exercice pérenne. Un projet de loi dans ce sens est à l’étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

Les praticiens diplômés hors UE qui exercent dans les hôpitaux français réclament une véritable régularisation de leur statut (photo d'illustration). © Pixabay

Le 15 novembre dernier, le Syndicat national des praticiens à diplôme hors Union européenne (SNPADHUE) appelait ses membres à manifester devant le ministère de la Santé. Objectif : dénoncer la précarité de leur statut et tenter de faire régulariser leur situation. Dans un communiqué de presse, l’organisation évoquait « une situation alarmante » pour les médecins titulaires de diplômes de médecine non reconnus en France, qui exercent dans le pays : « plus de 4 000 PADHUE étaient menacés d’exclusion au 1er janvier 2019 », déclare Mohand Benoufella, représentant du syndicat et chirurgien viscéral en Seine-et-Marne.

Une échéance qui inquiète les praticiens étrangers

Pour permettre aux PADHUE d’exercer en France, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2007 a instauré un dispositif d’autorisation temporaire. Ce dernier devait prendre fin au 31 décembre 2018. À compter du 1er janvier 2019, les praticiens qui exerçaient sous le régime de l’autorisation temporaire « ne remplirai

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR