Réaction

Les radiologues doivent s’opposer à toute organisation qui cherche à imposer des normes sans concertation

Des représentants du G4 ont souhaité réagir à l’article paru dans Docteur Imago n° 10 sur le processus d’accréditation des structures d’imagerie que prépare le Cofrac. Contre ce projet, il appelle les radiologues à adhérer au dispositif d’accréditation des équipes radiologiques mis en place par la Haute Autorité de santé et rappelle que la profession travaille avec le ministère de la Santé à l’élaboration d’une norme qui respectera les obligations réglementaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Les signataires de l'article appellent les radiologues à refuser le projet du Cofrac et à adhérer à l’accréditation des équipes en radiologie délivrée par la Haute Autorité de santé. © Carla Ferrand

Chers amis

Docteur Imago a publié dans le n° 10 de son magazine un article sur le projet d’accréditation qualité des structures d’imagerie du Comité français d’accréditation (Cofrac), projet que le Conseil national de la profession de radiologie et imagerie médicale (G4) a dénoncé comme étant encore une manœuvre d’intrusion sans concertation de la profession. Le G4 souhaite compléter cet article pour préciser les motifs de son rejet de ce projet administratif, compte tenu de la place disproportionnée qu’il donne à la description dudit projet d’accréditation et de la confusion qu’il pourrait susciter entre celui-ci et le programme d’accréditation des équipes de radiologie en France démarré en lien avec la Haute Autorité de santé (HAS).

La seule accréditation qui aujourd’hui est possible et souhaitée pour les radiologues est celle que propose la HAS dans le cadre de l’accréditation des équipes radiologiques (soutenue par le G4 et possible via l’ODPC-RIM). Il est très important que tous les

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Jean-Paul BEREGI

Chef de service de radiologie CHU Caremeau Nîmes

Médecin radiologue
CHU de Nîmes

Jean-Charles Leclerc

Radiologue

Saint-Dizier

Secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR