Cas pratique

Comment l’intelligence artificielle s’implante à Valenciennes

Le pôle imagerie médicale du centre hospitalier de Valenciennes expérimente pour cinq ans une plateforme d'intelligence artificielle. L'objectif est notamment d'utiliser des algorithmes, d'en développer de nouveaux et d'évaluer leurs effets sur les pratiques professionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

« L’algorithme peut fournir des informations fiables sous forme d’aide au diagnostic », explique Bernard Castells, chef du pôle imagerie médicale du CH de Valenciennes. Il est accompagné de Fabien Backers, le PDG d'Arterys, fournisseur de la plateforme. © B. B.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle s’intégrer en pratique dans une structure d’imagerie médicale ? C’est le défi qu’a relevé le centre hospitalier de Valenciennes (59), qui a signé un contrat de cinq ans avec l’entreprise Arterys, grâce à une dotation spéciale. « Nous souhaitons faire de l’intelligence artificielle un outil de tous les jours », s’enthousiasme Bernard Castells, le chef du pôle imagerie médicale de l’établissement, rencontré lors des Journées francophones de radiologie (JFR).

Développer de nouveaux algorithmes

La démarche initiale est partie d’une question : « Au fond, qu’est ce qui garantit la fiabilisation du diagnostic ? » L’idée était de trouver une plateforme qui traite l’ensemble des problématiques de manière multimodale et multispécialisée, explique le radiologue. Le projet prévoit plusieurs volets. L’un d’eux consiste à mettre en place les algorithmes existants et à en développer de nouveaux avec Arterys sur certaines activités, par exemple l’os ou les p

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR