Assurance de la qualité

L’audit par les pairs affine son dispositif

La phase pilote de l’audit par les pairs se poursuit en 2025. Aux Journées francophones de radiologie, ses organisateurs ont mis en avant la satisfaction que rencontre le dispositif auprès des établissements et des auditeurs, ainsi que ses axes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/25 à 7:00, mise à jour le 31/10/25 à 8:06 Lecture 3 min.

L'audit se fait sur une journée dans les services de radiologie, par un binôme médecin radiologue et manipulateur radiologique (MEM) (photo d'illustration). © Shutterstock

Aux Journées francophones de radiologie 2025, Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52), a présenté les résultats de la phase pilote de l’audit par les pairs, démarrée en 2024. L’audit par les pairs est un dispositif encadré par le G4 avec le soutien de l’État. Il est basé sur la norme AFNOR NFS 99300, a-t-il rappelé. Pendant la phase pilote, il est gratuit pour les sites volontaires. Cet audit se fait sur une journée dans les services de radiologie, par un binôme médecin radiologue et manipulateur radiologique (MEM). 77 sites ont été audités de janvier à juin 2025, comprenant des services de radiologie en secteur public et privé, et des cabinets de radiologie.

Les demandes et les comptes rendus conformes

Lors de cette journée, le radiologue auditeur tire au sort des dossiers radiologiques, qui sont ensuite étudiés en commission spécialisée. « 584 dossiers ont été audités lors des 60 premiers audits de janvier à juin 2025 », rapporte Jean-Charles Leclerc. Les commissions o

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR