Recherche

Des chercheurs américains planchent sur la réduction de l’acquisition en IRM cérébrale

Des scientifiques américains de l'Université d'Arizona travaillent à la mise au point d'une technique d'IRM qui permettrait de réaliser des examens en 15 minutes et de détecter plus précocement certaines pathologies, comme la maladie de Parkinson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Les chercheurs de l'Université d'Arizona développent une technique d'IRM qui doit fournir des images "de haute résolution avec des informations plus riches". ©Nan-kuei Chen/University of Arizona

Passer un examen d’IRM relève dans certains cas d’une véritable épreuve de patience. Des chercheurs de l’Université d’Arizona (États-Unis) se sont penchés sur la problématique de la durée d’acquisition et développent actuellement un projet de recherche pour mettre au point une technique qui permettrait de réaliser un examen IRM en 15 minutes, au lieu de 40 à 60 minutes habituellement. Une avancée technologique qui bénéficierait notamment aux malades de Parkinson.

Réduire les artefacts de mouvement

Pour ce projet, l’équipe universitaire menée par Nan-kuei Chen, chercheur au sein du département d’ingénierie biomédicale, s’est appuyée sur la technique IRM MUSE (pour multiplexed sensitivity-encoded MRI) et l’imagerie du tenseur de diffusion. Leur technologie permettrait ainsi de réduire les artefacts de mouvement et d’intégrer de nombreuses données IRM, telles que des informations sur les niveaux de fer, le volume de la substance grise et la connectivité de la substance blanche, détaille l’U

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR