Ouvrage

Un livre européen sur l’imagerie cardiaque

Édité par la Société européenne de radiologie, The Heart Revealed, présente les différentes techniques d’imagerie cardiaque et leurs apports dans la prise en charge du patient. Il est accessible gratuitement sur internet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

L'ouvrage dresse un état de l'art de l'imagerie cardiaque en 22 articles rédigés par des spécialistes européens et américains (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de radiologie cardiovasculaire (ESCR) ont corédigé un ouvrage de synthèse sur l’imagerie cardiaque. Paru fin 2018, il est téléchargeable gratuitement sur le site de l’ESR.

Tour d’horizon en 22 chapitres

Intitulé The Heart Revealed, (Le cœur révélé), il dresse un état de l’art de la discipline en 22 articles rédigés par des spécialistes européens et américains. Les premiers chapitres rappellent les basiques du scanner et de l’IRM cardiaques pour mieux laisser les suivants détailler les différentes techniques et leurs apports. Sont ainsi abordés le scanner cardiaque en urgence, l’imagerie de perfusion en IRM pour l’évaluation de la coronaropathie, la caractérisation de tissus myocardiques en IRM ou encore le traitement de la sténose de la valve aortique. L’ouvrage fait aussi le point sur les grands essais cliniques en cours et n’oublie pas d’aborder le rôle des manipulateurs et des physiciens médicaux dans la prise en charg

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR