Logiciel

Charles Mastier : « Mirio crée un lien entre radiologues et oncologues pour mieux prendre en charge les patients »

Radiologue interventionnel au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, Charles Mastier est l’instigateur d’un outil d’aide à la prise en charge des patients suivis en cancérologie. Ce « projet Mirio » doit permettre de mieux organiser les traitements et les échanges entre radiologues et oncologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 1 min.

Charles Mastier explique avoir imaginé le projet Mirio après avoir constaté « le manque de communication entre radiologues et oncologues sur le suivi des patients cancéreux ». D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé Mirio ?

Charles Mastier / J’ai constaté il y a longtemps déjà le manque de communication entre radiologues et oncologues sur le suivi des patients cancéreux. L’imagerie est pourtant essentielle dans ce processus ! D’abord pour le patient mais aussi pour connaître l’efficacité d’un traitement. Mirio permet de réunir les informations obtenues lors d’un examen d’imagerie, qui sont encore collectées à la main ou renseignées en texte libre dans un compte rendu. Le but : être un outil efficace de suivi des patients et permettre aux centres d’accéder facilement à ces données majeures !

D. I. / Quelles sont les parties prenantes de ce projet ?

C. M. / Dès le départ, j’ai reçu le soutien de Deep Link Medical. C'est une société d’édition de logiciels médicaux qui travaille avec la société de téléradiologie Imadis. Le projet a aussi profité du financement et du soutien logistique du laboratoire Servier, via sa nouvelle branche e-santé We health.

D. I. / Quelles

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR