IRM fonctionnelle

L’addiction au jeu en ligne n’affecte pas le cerveau des hommes et des femmes de la même manière

D’après une étude réalisée grâce à l’IRM fonctionnelle et présentée fin 2018 au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie, la pratique addictive du jeu vidéo en ligne affecterait une zone du cerveau qui pourrait être liée à l’impulsivité chez les hommes, mais pas chez les femmes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Les images montrent les résultats de la connectivité fonctionnelle (FC). A : Les images montrent les régions du cerveau avec des interactions sexuelles (hommes, femmes) et diagnostiques (Internet Gaming Disorder, Health Control) dans la FC. B : Les participants masculins atteints d'un trouble du jeu sur Internet présentaient des valeurs de FC plus faibles entre la partie orbitale du gyrus frontal supérieur gauche et le cortex cingulaire postérieur, le gyrus angulaire droit et le cortex préfrontal dorsolatéral droit que les témoins sains masculins. Les participants masculins atteints d'un trouble du jeu sur Internet présentaient des valeurs de FC inférieures entre la partie orbitale du gyrus frontal supérieur gauche et le cortex cingulaire postérieur que les participants féminins atteints d'un trouble du jeu sur Internet. D. R.

Tous les chercheurs ne sont pas d’accord mais, pour certains d’entre eux, la pratique excessive des loisirs vidéoludiques est une addiction au même titre que l’alcoolisme, particulièrement lorsqu’il s’agit des jeux sur internet. « Le trouble du jeu en ligne (internet gaming disorder) est devenu une préoccupation de santé publique au niveau mondial, aussi bien chez les adolescents que chez les jeunes adultes », affirme ainsi Yawen Sun, dans un communiqué diffusé par la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), en novembre 2018.

Première recherche basée sur le sexe

Au dernier congrès de la société, qui s’est tenu du 25 novembre au 1er décembre à Chicago, cette radiologue, qui exerce à l’école de médecine de l’université Jiao Tong, de Shanghai, en Chine, a présenté une étude sur la façon dont le jeu en ligne compulsif modifie la fonction cérébrale et le comportement chez les hommes et chez les femmes. « Aucune recherche n’avait encore exploré de potentielles différences entre les sexes

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR