Réglementation

La décision de l’ASN sur l’assurance qualité en imagerie

Par décision en date du 15 janvier 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire a fixé les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants. Le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 fixe « les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants ». © Carla Ferrand - photo d'illustration

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 fixe « les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants ». Le ministère des Solidarités et de la Santé l’a homologuée par arrêté le 8 février 2019. Elle formalise notamment « les modalités d'information des personnes exposées avant la réalisation de l'acte d'imagerie médicale, les modalités d'élaboration des comptes rendus d'acte, les critères et les modalités de suivi des personnes exposées dans le cadre d’actes interventionnels radioguidés, et pour les actes de médecine nucléaire, les modalités de délivrance des instructions visées à l'article R. 1333-64 du code de la santé publique ». Elle prendra effet le 1er juillet 2019

Lire la décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR