La qualité au cœur des structures d’imagerie

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’obligation d’assurance qualité en imagerie entre en vigueur le 1er juillet 2019. Elle impose aux structures d’imagerie d’encadrer par des procédures écrites les mesures qu’elles mettent en œuvre pour respecter la réglementation en matière de radioprotection. Ce dossier explore les implications concrètes de cette décision pour les radiologues et les professionnels qui les entourent.

Le 29/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:04

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR