Intelligence artificielle

Data challenge : Owkin fait un coup double

Parmi les gagnants du data challenge en intelligence artificielle lancé par la Société française de radiologie et Gustave-Roussy, on trouve la société Owkin. Son équipe a développé un algorithme applicable à la fois à la détection et caractérisation de tumeurs du foie en ultrasons, et à la caractérisation de tumeurs du sein en IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Aux JFR 2018, l'équipe des « owkinautes » (ici Olivier Dehaene, Paul Jehanno, Benoit Schmauch, Paul Hérent) a remporté deux challenges : la détection et caractérisation de tumeurs du foie en ultrasons, et à la caractérisation de tumeurs du sein en IRM. D. R.

Pour sa première édition, le data challenge qui s'est tenu durant JFR 2018 a réuni 26 équipes composées de radiologues, chercheurs, ingénieurs et industriels autour de la création d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA). La société franco-américaine Owkin, spécialisée dans l’application de l’IA à la recherche clinique faisait partie des lauréats. L’équipe des 5 « owkinautes » a remporté deux challenges : la détection et caractérisation de tumeurs du foie en ultrasons, et à la caractérisation de tumeurs du sein en IRM.

Un algorithme pour deux challenges

Pour reporter ces victoires, l’équipe a pu compter sur les performances de son algorithme : « Le challenge sur l’IRM mammaire, nous l’avons fait au dernier moment, raconte Simon Jégou, data scientist membre de l’équipe Owkin. Nous nous sommes rendu compte que l’algorithme que nous avions développé pour la détection et la caractérisation simultanée des lésions marchait très bien sur le problème du foie, mais également pour le sein. N

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR