Politiques de santé

Les radiologues belges se mobilisent pour la pertinence

Information auprès du public et des demandeurs, guide de bon usage, formulaire standardisé, législation… En Belgique, les radiologues et les pouvoirs publics multiplient les actions pour améliorer la pertinence des actes d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Denis Henroteaux, radiologue à Liège, a décrit les différentes actions mises en place en Belgique pour améliorer la pertinence des actes. © C. F.

Lors des dernières Journées francophones de radiologie (JFR), en octobre 2018, la Société française de radiologie (SFR) a convié Denis Henroteaux, radiologue au centre hospitalier de la Citadelle, à Liège, et vice-président de la Société belge de radiologie, à décrire les actions mises en place outre-Quiévrain en faveur de la pertinence en imagerie.

La triade de la pertinence

En introduction, ce dernier a rappelé que la pertinence est une notion complexe. « C’est un match à trois. Il y a bien entendu les radiologues - et je pense que nous sommes tous persuadés que nous faisons un certain nombre d’examens pas très utiles, pour ne pas dire inutiles, voire mal prescrits. Il y a aussi des actions au niveau des demandeurs, avec lesquels nous travaillons. Enfin, les patients ont eux aussi leur mot à dire. »

Une campagne sur la justification des actes

C’est d’ailleurs au grand public que s’est adressée la campagne « Pas de rayons sans raisons », lancée en 2013. L’objectif était de prendre à bras-

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR