La pertinence vue par une patiente

« J’ai des étagères remplies de scanners, d’IRM et de radios »

Atteinte d'une hernie discale depuis 1993, Sylvie Bouchard ne compte plus les examens d’imagerie passés au fil des années. Aujourd'hui patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, elle défend le dossier médical partagé et l’information des patients comme outils de pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Sylvie Bouchard est patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, où elle partage son expérience avec les patients atteints de lombalgie chronique. © C. F.

En 1993, Sylvie Bouchard fait une chute à VTT, qui lui provoque une hernie discale en L5 S1. « J’ai été orientée vers le centre médicochirurgical de réadaptation des Massues, à Lyon (69). À l’époque, il n’existait pas autant de programmes de rééducation à l’effort. La chirurgie était proposée rapidement pour les hernies discales. » Elle est opérée en novembre 1993. C’est le début d’une longue errance thérapeutique. Jusqu’en 2001, elle subit quatre autres opérations pour soulager sa douleur, sans succès. Elle en garde une pseudarthrose en L4 L5 et une récidive de hernie discale en L3 L4.

Des examens à chaque nouveau médecin

Tout au long de ce parcours, elle passe et repasse des examens d’imagerie. Beaucoup trop à son goût : « Mon généraliste m’envoyait vers différents spécialistes. À chaque nouveau médecin ou nouveau service, je repassais à l’imagerie pour faire un bilan. J’ai des étagères remplies d’examens de scanner, d’IRM et de radio chez moi. » Sylvie Bouchard s’interroge sur l’utili

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR