La pertinence vue par une patiente

« J’ai des étagères remplies de scanners, d’IRM et de radios »

Atteinte d'une hernie discale depuis 1993, Sylvie Bouchard ne compte plus les examens d’imagerie passés au fil des années. Aujourd'hui patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, elle défend le dossier médical partagé et l’information des patients comme outils de pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Sylvie Bouchard est patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, où elle partage son expérience avec les patients atteints de lombalgie chronique. © C. F.

En 1993, Sylvie Bouchard fait une chute à VTT, qui lui provoque une hernie discale en L5 S1. « J’ai été orientée vers le centre médicochirurgical de réadaptation des Massues, à Lyon (69). À l’époque, il n’existait pas autant de programmes de rééducation à l’effort. La chirurgie était proposée rapidement pour les hernies discales. » Elle est opérée en novembre 1993. C’est le début d’une longue errance thérapeutique. Jusqu’en 2001, elle subit quatre autres opérations pour soulager sa douleur, sans succès. Elle en garde une pseudarthrose en L4 L5 et une récidive de hernie discale en L3 L4.

Des examens à chaque nouveau médecin

Tout au long de ce parcours, elle passe et repasse des examens d’imagerie. Beaucoup trop à son goût : « Mon généraliste m’envoyait vers différents spécialistes. À chaque nouveau médecin ou nouveau service, je repassais à l’imagerie pour faire un bilan. J’ai des étagères remplies d’examens de scanner, d’IRM et de radio chez moi. » Sylvie Bouchard s’interroge sur l’utili

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR