Éditorial

Un indispensable dialogue entre les acteurs de la pertinence

Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier rendez-vous de Docteur Imago sur le thème : « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale ». Cette journée de formation, de rencontre et de débats s’est déroulée le 5 avril 2019 dans nos locaux à Clichy. Je profite de cette tribune pour remercier vivement tous les intervenants

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Docteur imago organisait le 5 avril une journée de formation, de rencontre et de débats autour de la pertinence en imagerie médicale. © C. F.

Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier rendez-vous de Docteur Imago sur le thème : « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale ». Cette journée de formation, de rencontre et de débats s’est déroulée le 5 avril 2019 dans nos locaux à Clichy. Je profite de cette tribune pour remercier vivement tous les intervenants et participants pour la confiance qu’ils nous ont accordés.

Lors de cette journée, une évidence est apparue : la pertinence doit s’envisager collectivement. D’abord parce qu’elle concerne de nombreux acteurs. En premier, on pense au trio composé des patients, des multiples médecins demandeurs et des médecins radiologues. Mais il n’y a pas qu’eux. D’autres jouent un rôle important. C’est le cas des représentants des radiologues, via leurs sociétés savantes et leurs syndicats, qui peuvent notamment émettre des recommandations auprès de leurs membres. Les institutions, telles que la Haute Autorité de Santé, l’IRSN ou l’ASN participent à l’améliora

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR