Guide et recommandations

La charte de téléradiologie du Conseil professionnel de la radiologie française

En décembre 2018, le G4 a publié sa nouvelle version de la charte de téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 1 min.

Le texte s’articule en neuf chapitres qui couvrent les grands thèmes de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données. D. R.

Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a publié en décembre 2018 une nouvelle version de sa charte de téléradiologie, sous forme d’un document unique.

Le texte s’articule en neuf chapitres qui couvrent les grands thèmes de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données.

Lire la charte de téléradiologie du G4 et du CNOM (version de février 2020)

Mise à jour du 4 mai 2020

Le G4 a mis en ligne une version révisée de la nouvelle charte de téléradiologie, validée par le Conseil de l’Ordre national des médecins. Par rapport à la précédente mouture, elle introduit quelques modifications concernant les questions de contractualisation (point 6).

Mise à jour du 25 juin 2019

La Haute Autorité de santé a publié en mai 2019 une série de recommandations sur la pratique de la téléimagerie. Ce guide de bon usage se base sur la charte du G4.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR