7 T et 11,7 T

NeuroSpin accélère l’IRM ultra haut champ

Des chercheurs de NeuroSpin, infrastructure de recherche sur l’imagerie du cerveau située sur le site du CEA Paris-Saclay, ont développé une méthode logicielle qui permet de réduire les temps d’acquisition en IRM 7 T sans impacter la qualité d’image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

Pour réduire les temps d'acquisition, les chercheurs de NeuroSpin ont développé un algorithme qui s’appuie sur de nouveaux schémas d’échantillonnage. ©CEA/Carole Lazarus.

Des chercheurs de NeuroSpin au CEA Paris-Saclay (91) ont mis au point une méthode qui permet de réduire de façon drastique les temps d’acquisition en IRM ultra haut champ. Avec cette technique, recueillir les données d'un cerveau humain avec une résolution de 100 µm sur un scanner à 11,7 T prendrait une dizaine de minutes au lieu de 3 heures avec les protocoles standards, affirme le CEA (DRF/Joliot) sur son site.

Des schémas d'échantillonnage optimisés

Les chercheurs ont développé un algorithme qui s’appuie sur de nouveaux schémas d’échantillonnage : « Les données en IRM sont acquises le long de trajectoires. Notre travail a consisté à proposer de nouveaux schémas d’échantillonnage qui sont polyvalents, qui permettent d’optimiser la construction de ces trajectoires, tout en repoussant les limites de l’imageur et en s’adaptant à n’importe quel type d’examen IRM qu’on veut réaliser », explique Philippe Ciuciu, chercheur à NeuroSpin, Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot, CEA/DRF.

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR